Amenagement de bureau

Open space : Quelques conseils pour s’y sentir bien au milieu des autres

Open space conseils

Vous allez emménager dans un open space ? MOBALTIS vous donne quelques conseils pour vous y sentir bien tout en respectant les autres et favoriser les échanges.

Un open space : de quoi s’agit il ?

Depuis le milieu des années 2000, l’aménagement des bureaux ouverts aussi appelés open space, domine toutes les tendances en matière de design dans les milieux de travail notamment aux USA, et ceci en grande partie grâce aux bureaux peu conventionnels des géants technologiques de la Silicon Valley, Google et Facebook qui ont donné l’impulsion.

En effet, le manque de place, le prix élevé de chaque m² loué dans une grande ville mais aussi les nouveaux modes de travail qui nécessitent plus d’interaction entre les participants à un même projet, ont donné naissance à de nouveaux espaces de travail : l’open space.

Plus convivial, plus ludiqus et plus clair que le bureau individuel, l’open space permet de mieux collaborer.

Favoriser le bien être et l’efficacité de vos salariés dans leur milieu de travail

Lorsque les cloisons de bureaux ont commencé à tomber aux USA au profit des open spaces, les chefs d’entreprise ont alors découvert que cette nouvelle forme d’aménagement des bureaux offrait non seulement plus d’espace pour l’équipement et le personnel, mais favorisait aussi la conversation, la collaboration et le travail d’équipe.

Si aujourd’hui, environ 70 % des bureaux aux USA sont en open space, cette tendance n’est pas encore arrivée en France puisque 55 % des salariés partagent leur espace de travail avec un autre collaborateur et seulement 17 % sont en open space.

L’open space : une controverse

Si l’on prête à l’open space de réelles qualités liées à une meilleure communication, des études récentes ont affirmé que le modèle de bureau ouvert, a contrario, cause plus de tort que de bien aux employés. Les chercheurs soutiennent que ce type d’environnement de travail est un facteur de perturbations et de distractions, qu’il augmente la propagation de la maladie, génère plus de stress, diminue la réflexion, la créativité et la productivité et entraîne une baisse du moral des employés.

La conception des bureaux n’étant pas universelle et les temps évoluant, il faut bien concevoir de nouveaux modèles de fonctionnement au sein des entreprises dont les open spaces font partie tout comme toues les autres formes d’espaces spécifiquement créés pour le travail collaboratif tels que les espaces de coworking.

Les problèmes avec les open spaces. ne résident pas dans le concept, mais dans les limites imposées. C’est pourquoi, même face à ces rapports négatifs, il faut s’en tenir à une conception moderne de l’espace de travail comportant des espaces de repos et convivialité.

Ainsi on peut constater que l’élimination des cloisons physiques qui séparaient autrefois les salariés a permis d’ouvrir de nouveaux niveaux de communication, de partage d’idées et de résolution de problèmes. Bien que souvent décriée, cette disposition en open spaces a généré un plus grand sentiment de camaraderie entre les salariés qui travaillent ensemble vers un but commun.

Cependant, certaines personnes ont besoin de calme ou d’isolement pour être les plus productives et n’arrivent pas à se concentrer dans un environnement aussi mouvementé qu’un open space.

Ce modèle de conception en open space. exige qu’une plus grande variété d’espaces de travail comprenant notamment des zones isolées ou peu perturbées soient aménagées pour ceux qui ont besoin de moins de distractions pendant leurs journées de travail, que des salles de conférences fermées soient à disposition et pourquoi pas une bibliothèque où le bruit est réduit au minimum sans oublier les cloisons et le mobilier acoustiques qui trouvent légitimement leur place dans ce type d’espace.

Pour concevoir des open spaces permettant à tous de s’épanouir, il est nécessaire de se conformer à quelques règles de bon sens.

Créez des zones de tranquillité dans vos open spaces

Bien que les open spaces soient formidables pour le travail d’équipe, ils peuvent générer beaucoup de bruit. Pour les employés qui trouvent le bruit gênant, offrez un espace plus calme à l’écart de l’agitation de l’espace de travail partagé.

Installez quelques divans dans un coin de la zone principale avec des panneaux insonorisant. Les nouveaux mobiliers sièges ou cabinets acoustiques permettent de s’isoler pour passer un coup de fil ou se reposer dans un environnement plus calme.

La gamme de mobilier acoustique MOBALTIS vous permettra de choisir vos différents équipements dans une large gamme de produits et de finitions apportant une touche de gaieté dans votre environnement de travail.

Ayez des écouteurs à portée de main

Ainsi, plutôt que de faire partager vos morceaux de musique favoris à tous vos collègues d’open space, préférez utiliser des écouteurs qui vous permettront à la fois d’écouter de la musique ou de vous isoler.

Laissez passer la lumière naturelle

Des études ont montré que les employés exposés à la lumière naturelle pendant la journée de travail sont moins stressés et privés de sommeil que ceux qui travaillent dans des bureaux sans fenêtre. C’est un autre grand avantage de choisir la disposition des open spaces

Tout comme il est important de trouver le meilleur emplacement ou le meilleur design pour vos open spaces, cherchez un endroit avec une vue claire du monde extérieur. En optant pour de grandes fenêtres et beaucoup de lumière naturelle, vous diminuerez le stress des employés et constituerez une équipe plus productive et créative.

Pensez aux mobiliers modulables en hauteur et aux mobiliers acoustiques

Rester assis de 9 h à 17 h tous les jours peut entraîner une foule de problèmes de santé dont les fameux TMS (troubles musculo-squelettiques).

Ainsi, lorsque vous concevez un open space qui encourage les employés à se mêler et à collaborer, soyez créatifs en matière de bureaux et de sièges.

MOBALTIS vous offre toute une gamme de bureaux assis/debout électriques permettant de moduler la position de travail : position assise ou position debout en appuyant juste sur un bouton.

Bien que travailler dans un espace aussi ouvert qu’un open space peut avoir quelques inconvénients, ce n’est pas une cause perdue. En acceptant les besoins d’intimité des salariés qui y seront installés par l’installation de zones dédiées spécifiques, vous pouvez atteindre un équilibre qui favorise la collaboration, augmente la productivité et rend les salariés heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *