Amenagement de bureau

Coworking : Créer un lieu de travail près de chez soi

coworking espace de travail près de chez soi

Dans cette période agitée que nous traversons actuellement, prendre les transports est devenu éprouvant. Travailler plus près de chez soi devient une nécessité. Mais ne pas être isolé est une priorité.

Vous avez pu tester le travail en espace de coworking et ce séduisant concept a permis de travailler près de chez vous, dans un espace dédié avec d’autres coworkers, dans une ambiance dynamique et détendue. Cela,vous a donné envie de créer un espace où les gens se retrouvent dans une ambiance détendue, profitable à tous, entreprises et salariés, où l’on peut se rencontrer, travailler, faire du réseautage, partager des idées et collaborer à des projets : La solution : le coworking. MOBALTIS vous aide à faire le point, voici nos conseils.

Coworking : de quoi s’agit il exactement ?

Si réseaux sociaux nous ont appris à ne plus être isolés et à utiliser la toile pour discuter, donner son avis, jouer, etc..l’une des ressources les plus intéressantes mises à la disposition aujourd’hui des entrepreneurs pour se retrouver et de tous ceux qui travaillent seuls mais ne veulent pas être isolés : c’est l’espace de coworking (lieu de travail collaboratif). Il est en général constitué de différents lieux en open-space : salle de réunion, un ou des bureaux pour travailler isolément si besoin.

En effet, un espace de coworking est un environnement de travail partagé où les gens se rencontrent, travaillent, font du réseautage, partagent des idées et collaborent à des projets. Ces lieux de travail sont généralement indépendants et réunissent plutôt des entrepreneurs et des professionnels issus de différents milieux : industries, entreprises, indépendants et domaines d’expertise différents. Ils sont parfaits pour les entrepreneurs indépendants ou les personnes qui voyagent fréquemment, ou tout simplement pour toute personne qui recherche des lieux de travail créatifs et contemporains mais aussi des salles de réunion ou des salariés de différentes filiales peuvent se retrouver entre eux.

Il y a beaucoup d’avantages à se joindre à un espace de coworking et ces lieux où foisonnent en permanence de nouvelles idées sont de plus en plus largement acceptés et utilisés partout en France. Mais que faire si vous avez du mal à trouver l’espace qui convient ou si vous souhaitez rester proche de votre domicile ?

Avez vous envisagé de créer un espace de coworking ?

Pour débuter, il faut un lieu suffisamment grand pour permettre de réunir un groupe de personnes ayant un intérêt commun. Toutefois, il est un peu plus compliqué d’en faire un espace approprié et même une entreprise. Voici quelques conseils pour aider à créer un espace de travail efficace et adapté.

Se concentrer sur la communauté, puis sur le lieu

Faites vos recherches et assurez-vous de disposer de demandes pour des espaces de coworking sur votre secteur. Ne supposez pas que « s’il est construit, ils viendront », car l’idée de la collaboration est nouvelle pour beaucoup de gens et il faudra d’abord en démontrer les avantages. Pensez à organiser quelques événements pour attirer l’attention sur votre projet. Créez un groupe sur MeetUp ou Facebook et invitez vos collègues et vos amis à se joindre à vous.

Gardez à l’esprit que même si, au début, aucune demande significative ne se manifeste pour un espace de coworking, il ne faut pas baisser les bras mais poursuivre votre idée sur une plus petite échelle. Parfois, il suffit de trouver un endroit adéquat et pratique pour se rencontrer quelques fois par mois pour avoir des demandes.

Se concentrer sur la fonction, puis sur les affaires

Les espaces de coworking sont en général très contemporains, élégants et adaptés aux besoins de leurs occupants qui, tous ensemble créent des environnements de travail créatifs et stimulants. N’oubliez pas que cela a un coût.

Posez-vous la question de savoir si l’espace de coworking que vous voulez créer est plutôt un centre de profit ou d’un centre d’inspiration ? De nombreux espaces de travail collaboratifs sont exploités uniquement pour atteindre le seuil de rentabilité, avec cette idée que ce lieu va permettre de réunir en un même lieu des groupes de personnes créatives.

Se concentrer sur l’emplacement… l’emplacement et l’emplacement

Il faut d’abort un espace pratique, bien desservi par les transports ou les voies d’accès, sécuritaire et facile à trouver qui dispose de places de parking. Par nature, les espaces coworking fonctionnent bien dans des bâtiments anciens et sous-utilisés. Concentrez vos recherches sur les locaux vacants depuis un certain temps ou inutilisés à leur pleine capacité. Ainsi vous pourrez obtenir du propriétaire ou du gestionnaire immobilier des conditions plus avantageuses que s’il s’agit d’un local neuf.

Se concentrer sur les services que vous souhaitez mettre à disposition, puis sur le mobilier

Il est important d’avoir un environnement de travail confortable et créatif, mais le plus important est de fournir de bons services à vos utilisateurs, la fourniture d’un accès Internet à haut débit est indispensable dans un espace de coworking.

En ce qui concerne les meubles, ils devront être en harmonie avec le lieu que vous voulez créer. Du mobilier neuf, de qualité est nécessaire. Ne faites pas l’impasse sur la qualité du mobilier de bureau car celui-ci peut être mis à rude épreuve par vos locataires. Acheter du mobilier bas de gamme, trop bon marché ou destiné plutôt aux particuliers plutôt qu’aux professionnels (usage intensif) n’est pas un bon calcul. Votre mobilier doit refléter l’image de marque que vous souhaitez donner à votre espace de coworking. Les nouveaux arrivants apprécieront sans aucun doute des locaux équipés de bureaux en bon état plutôt que de meubles dignes des « puces ».

Pensez à aménager des espaces de repos avec des banquettes, une kitchenette voire même un cubicle insonorisé qui permettra de s’isoler pour téléphoner ou écouter de la musique tranquillement pendant les temps de pause.

Pour tous vos mobiliers, MOBALTIS vous offre toute une gamme de mobilier professionnel de qualité premium au meilleur prix ainsi que des Packs comprenant bureau + siège + rangement.

Tous les packs que nous vous proposons ont des prix étudiés et répondent aux attentes des espaces de coworking.

Concentrez-vous sur le local, puis dépassez les barrières

Même si vous considérez que votre espace de coworking n’est pas un centre de profit mais plutôt un espace de partage convivial, vous devez quand même le commercialiser comme une entreprise. Créer la bonne stratégie de marketing qui attire le bon type de personnes est important. Ne vous limitez pas à faire de la publicité localement, car de nombreux hommes et femmes d’affaires en voyage se tournent vers les espaces de coworking dans les villes de destination pour avoir un lieu de travail et établir des contacts avec d’autres professionnels.

Obtenez de l’aide localement

Contactez les chambres de commerce locales pour vous renseigner sur l’aide ou les ressources qu’elles peuvent être en mesure de vous fournir Dans tous les cas, renseignez-vous sur les subventions disponibles qui pourraient vous aider à financer le démarrage et les coûts permanents.

Consulter des entreprises similaires à la vôtre

Assurez vous de la marche à suivre pour avancer dans votre projet, songez à communiquer avec d’autres espaces de coworking dans d’autres villes qui desservent un marché cible similaire et demandez-leur des conseils. Ils vous donneront quelques « tuyaux » utiles pour que vous puissiez concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Retrouvez toutes les gammes de mobilier de bureau professionnel de qualité au meilleur prix sur notre site. MOBALTIS donne à votre entreprise une image qui lui ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *