SE DETENDRE : AMÉNAGEMENT D'ESPACE DE DÉTENTE POUR SE RESSOURCER

Créer un espace détente agréable au sein de vos espaces de travail permet à vos salariés de se ressourcer pour être plus efficaces.

L'espace détente : aussi bénéfique pour les salariés que pour l'entreprise

Depuis quelques années, les salariés restent plus longtemps sur leur lieu de travail pour réaliser leurs activités professionnelles, en conséquence, l’espace de bureau a dû s’adapter en implantant des zones spécifiques dont les espaces de détente pour permettre la collaboration et la socialisation.

Les concepteurs d’espaces de bureau ont donc étudié les avantages de proposer une zone spéciale pour se détendre et socialiser, indépendante de l’espace de bureau où les salariés ont l’habitude d’exercer leurs responsabilités professionnelles.

Souvent appelées  » salles de pause », ces zones de détente étaient considérées comme des lieux de distraction pour les employés, mais au fil du temps, elles se sont avérées plutôt bénéfiques pour les entreprises.

Prendre plusieurs courtes pauses entre les tâches s’est révélé plus efficace pour rafraîchir et restaurer l’esprit et le corps que des pauses plus longues et moins fréquentes.

espace détente bureau
aménager un espace de détente

Comment aménager votre espace de détente ?

Il n’y a pas de formule toute faite pour créer un espace de détente au bureau. Il doit être confortable et créatif ou soigné et minimaliste, selon le style qui convient le mieux pour harmoniser votre espace de bureau et à vos salariés. Cela dit, certaines caractéristiques contribuent à créer un espace plus relaxant et agréable.

Des sièges confortables : Un élément important pour se sentir détendu dans n’importe quel contexte est de se sentir à l’aise. Dans un bureau, un salarié passe la plus grande partie de la journée assis à un bureau, ce qui peut mettre le corps à rude épreuve. Différentes options d’assise aideront les employés à trouver le bon niveau de relaxation dans l’espace de détente. Choisissez quelques canapés confortables rembourrés ou même des sièges plus ludiques et mélangez les avec quelques chaises ou tabourets de bar à dossiers durs.

Tableau « de remue-méninges » : Il est important de faire en sorte que les conversations de travail ou les  » devoirs  » se déroulent hors de l’aire de détente afin de préserver l’objectif de l’espace de détente. Cependant, comme en témoigneront de nombreuses entreprises prospères, certaines des plus grandes idées sont créées à la cafétéria ou dans la salle de pause. L’interaction sociale stimule souvent la créativité, et la conversation et la collaboration favorisent l’émergence d’idées nouvelles. Il est souhaitable d’avoir à portée de main un moyen d’enregistrer ces « moments lumineux ». Ainsi il faut prévoir un tableau noir ou blanc pour noter les idées et laisser un message inspirant à ses collègues.

Comment décorer un espace détente ?

Couleur et éclairage : Les bleus et verts clairs favorisent la détente, le calme et l’harmonie, tout en réduisant les sentiments de stress et d’anxiété. Les couleurs plus claires peuvent être plus apaisantes tout en créant un sentiment d’espace et d’ouverture. Les fenêtres et la lumière naturelle aident à restaurer l’énergie physique.

Plantes en pot, objets d’art, tapis et décorations : Les plantes en pot assainissent l’atmosphère et créent une ambiance naturelle. Les décorations et les œuvres d’art peuvent revigorer les sens et détendre l’esprit. Un stimulus visuel inspirant stimulera la créativité et la motivation, permettant aux employés de retourner à leur bureau après une pause détente pleine d’énergie et d’inspiration.

Jeux et divertissements : Les jeux sont une excellente façon de stimuler l’activité cérébrale tout en réduisant le stress et l’anxiété. Le baby-foot, le tennis de table, les fléchettes et le billard sont les jeux préférés de tous, mais des jeux plus cognitifs comme les échecs fonctionnent bien aussi. Les jeux sont utiles pour encourager le travail d’équipe et la collaboration et aident à détourner les conversations du travail. Une télévision ou une autre forme de divertissement est idéale pour se détendre mais peut devenir trop distrayante ou antisociale.

Nourriture et boissons : Pour les plus grands bureaux, la combinaison de la salle de détente et d’une cafétéria permet d’économiser de l’espace, car les employés socialisent et se détendent pendant leurs pauses déjeuner. Si ce n’est pas possible pour votre bureau, une petite machine à café et une fontaine d’eau suffiront certainement.

Faites plaisir à vos employés et donnez un coup de pouce à votre entreprise en favorisant une saine détente au bureau !

espace détente entreprise

Mobaltis vous aide à aménager tous vos espaces détente et informels !

Des espaces détente pour se ressourcer.