TRAVAILLER : AMÉNAGEMENT D'ESPACES DE BUREAU

Votre espace de bureau : un espace agréable pour travailler, collaborer et être efficace.
bureaux aménagés

Des bureaux aménagés en fonction de vos habitudes de travail

Aujourd’hui, en France, si 1/3 des espaces de travail sont des bureaux individuels (espaces fermés), plus de la moitié sont des espaces de travail partagés tels que les open-spaces et les espaces de coworking (ouverts), cette tendance tend à s’étendre d’autant plus que le nomadisme par le biais du desk-sharing (plus de bureau attitré) annonce l’avènement de nouveaux modes de travail.

L’espace de travail, de même que le management et l’organisation du travail, constitue une part essentielle de la qualité de vie des salariés et de la performance de l’entreprise.

L’espace de travail revêt la dimension spatiale de notre activité professionnelle.

Ainsi l’aménagement d’un espace de travail influe sur plusieurs composantes du travail lui-même :

La manière de manager
L’organisation du travail
La collaboration entre les salariés et les services
La concentration sur les tâches à réaliser
La manière de se déplacer et de circuler.

Afin de répondre aux différents impératifs de travail, il est important de mixer les différents types d’espaces « ouverts » et « fermés ».

Comment aménager un bureau individuel ?

Même si aujourd’hui pour de multiples raisons, les open-spaces et espaces de coworking ont le vent en poupe, il n’en demeure pas moins qu’il est souvent nécessaire d’aménager des bureaux individuels et des bureaux de direction;

Aménager un bureau individuel répond à certaines normes qu’il faut respecter pour pouvoir se mouvoir correctement dans un espace réduit.

La norme NF X 35-102 reprend en détail toutes les informations nécessaires à un aménagement correct d’un bureau individuel.

Ainsi pour une personne une superficie égale à 9,78 m² est nécessaire, pour deux personnes elle passe à 22,08 m².

La multiplicité des possibilités des choix de mobilier est très vaste tant en termes de finition et de coloris qu’en termes de dimensions !

De plus, le bureau électrique et le mobilier connecté apportent plus encore en confort et en ergonomie.

Les nombreuses combinaisons proposées, vous permettront de coordonner et de personnaliser votre environnement de travail pour qu’il vous inspire et qu’il vous ressemble vraiment.

aménager un bureau individuel
aménager un espace collaboratif

Comment aménager un espace collaboratif ?

L’aménagement d’un espace collaboratif agréable tel qu’un open-space ou un coworking repose sur des bases très précises afin que chacun puisse travailler le plus sereinement possible sans provoquer trop de gêne pour les autres.

Créer des synergies entre les salariés en les plaçant par pôles d’activité pour faciliter la communication, la créativité et l’efficacité.

Choisir un agencement de bureau adéquat pour stimuler la productivité. Selon l’orientation donnée aux bureaux vous pourrez favoriser la concentration. Les regards de personnes placées face à face ne doivent jamais se croiser sous peine d’être déconcentré. Un écran de séparation pourra être très utile.

Choisir du mobilier adapté à l’utilisation et aux dimensions de la pièce. Placer des éléments trop volumineux risquent de couper la pièce, de donner une impression étouffante et d’assombrir l’espace. Rappelez-vous qu’un espace doit ‘respirer » pour ne pas y être étouffé !

Choisir une finition et un coloris de mobilier en rapport avec l’ambiance voulue. En effet, il est important de choisir une ambiance et d’essayer de faire coller le plus possible tous les éléments composant le décor notamment le mobilier. Il faut éviter les couleurs fluo ou trop intenses et les coloris particulièrement sombres notamment appliquées sur de larges aplats tels que des murs. Des coloris neutres favorisent la concentration.

Choisir une orientation adéquate pour ne pas être gêné par la luminosité ou le passage. Ainsi placer un bureau dos à une fenêtre provoquera des reflets et éblouissements. De plus, placer quelqu’un derrière une porte ou dans un passage, provoquera une déconcentration quasi permanente.

Eliminer le bruit. Le bruit est un élément perturbateur important lorsque l’on travaille dans un espace collaboratif. Il faut essayer le plus possible de faire barrage à la propagation du son en évitant la réverbération. Une solution simple consiste à poser des écrans recouverts de tissu absorbant tel que la laine par exemple et à recouvrir le sol avec une moquette ou un revêtement en vinyle.

Respecter les normes dimensionnelles pour les passages. Des normes existent pour définir les dimensions allouées aux passages et accès. Pour que les salariés se sentent bien et que les circulations soient facilitées, il faut absolument respecter ces normes.

Aménager des zones tampons très confortables pour se détendre, se restaurer ou se réunir dans un cadre différent de celui de l’espace collaboratif équipées de mobilier acoustique : sièges, box, cabines…

De nombreuses possibilités : des packs, des bureaux électriques et du mobilier connecté

Afin de répondre aux besoins de tous ceux qui travaillent seuls et souhaitent maîtriser leur budget tout en acquérant du mobilier robuste de qualité professionnelle, nous avons conçu des packs aux prix particulièrement étudiés.

Outre les packs, nos différents types de bureaux sauront, à n’en point douter, vous séduire par leur design, leur originalité, leur fonctionnalité, leur modularité, leur robustesse et surtout leur rapport qualité/prix tout à fait exceptionnel pour du matériel de qualité professionnelle.

De nombreuses études, ont prouvé qu’il était tout à fait néfaste pour la santé de rester plusieurs heures d’affilée assis à son bureau. C’est pourquoi MOBALTIS a enrichi sa gamme de bureaux électriques par des bureaux connectés qui vous permettront de changer de position aussi souvent et facilement que vous le souhaiterez. Ces bureaux connectés peuvent être complétés par les sièges connectés que nous proposons.

Vous disposez de mobilier déjà en place dont vous ne voulez pas vous séparer et souhaitez rajouter des éléments assortis ? Il y a fort à parier que vous trouverez dans la gamme MOBALTIS, la finition ou la combinaison de finition et de couleurs coordonnées à ce dernier.

Alors n’hésitez pas, faites votre choix parmi toutes les finitions et les coloris qui vous sont proposés.

mobilier robuste

Aménagez vos espaces de bureau individuels et collectifs avec Mobaltis !

Bien aménager un espace de bureau qu’il soit individuel ou collectif permet d’accroitre l’efficacité et le bien-être des salariés.

N’hésitez pas à nous consulter.