Ergonomie

10 conseils d’ergonomie pour aider à mieux travailler

conseils ergonomie

Votre environnement de bureau ne vous convient pas car vous y êtes mal à l’aise et vous souhaitez l’améliorer ? Il n’en tient qu’à vous. Voici 10 conseils d’ergonomie pour vous aider à mieux travailler en changeant quelques unes de vos habitudes.

L’ergonomie : de quoi parlons -nous ?

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est l’ergonomie.

L’Ergonomie est la science qui consiste en l’étude quantitative et qualitative du travail dans l’entreprise visant à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité.  Le but de cette science est de tenter d’adapter le travail à l’homme en analysant notamment les différentes étapes du travail industriel, leur perception par celui qui exécute, la transmission de l’information et, de façon parallèle, l’apprentissage de l’homme qui doit s’adapter aux contraintes technologiques. (Définition extraite du dictionnaire LAROUSSE

L’ergonomie a pour but de concevoir votre poste de travail de façon à ce qu’il vous convienne et qu’il offre un environnement de travail confortable pour une productivité et une efficacité maximales. Un poste de travail de bureau ergonomique vous aidera à éviter la fatigue et l’inconfort.

Si vous êtes un membre du CHS-CT chargé d’offrir un environnement de travail sécuritaire aux employés de votre entreprise ou tout simplement un opérateur à son poste de travail qui veut éviter la fatigue, suivre quelques conseils d’ergonomie simples peut vous aider à améliorer considérablement votre poste de travail assis.

Voici ces 10 conseils d’ergonomie simples à appliquer

1) Assurez-vous que vos bras sont correctement soutenus. Si vos bras ne sont pas soutenus, les muscles du cou et des épaules souffriront à la fin de la journée. Utilisez des accoudoirs.

2) Surveillez la position de votre tête, et essayez de garder le poids de votre tête directement au-dessus de sa base de soutien (cou). N’étirez pas la tête et le cou vers l’avant.

3) Ne soyez pas une poule mouillée en étirant votre cou. En effet, l’étirement exerce plus de pression sur les disques et les vertèbres du dos. Utilisez le soutien lombaire de votre chaise. Déplacez votre chaise aussi près que possible de votre poste de travail pour éviter de vous pencher. N’oubliez pas de faire glisser votre chaise à chaque fois que vous vous asseyez.

4) Le moniteur doit être placé directement en face de vous, le sommet ne devant pas être plus haut que le niveau des yeux. Le clavier doit être placé directement devant le moniteur afin que vous n’ayez pas à tourner fréquemment la tête et le cou.

5) Parler au téléphone avec le récepteur du téléphone coincé entre le cou et l’oreille est vraiment une mauvaise pratique. Ne le faites surtout pas !

6) Le clavier et la souris doivent être assez proches pour éviter une extension excessive des bras et des épaules.

7) Évitez la fatigue oculaire en vous assurant que votre moniteur n’est pas trop près, il doit être à une distance d’au moins un bras.

8) Prenez des mesures pour contrôler l’éblouissement de l’écran et assurez-vous que le moniteur n’est pas placé devant une fenêtre ou un arrière-plan lumineux.

9) Vous pouvez reposer vos yeux périodiquement pendant quelques secondes en regardant des objets à distance pour vous reposer les yeux.

10) Les pieds ne doivent pas être pendants lorsque vous êtes assis. Si vos pieds n’atteignent pas confortablement le sol ou s’il y a une pression sur le dos de vos jambes, utilisez un repose-pieds ou abaissez le clavier et la chaise.

Nous espérons que ces 10 conseils d’ergonomie vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *